Qu’est-ce que le référencement et comment fonctionne-t-il ?
Si vous vous demandez ce qu'est le référencement et comment il fonctionne, vous êtes au bon endroit. Dans cet article de blog, nous allons vous donner un cours accéléré sur le référencement afin que vous puissiez mieux comprendre ce dont il retourne.
Qu'est-ce que le référencement ?
Nous parlerons dans cet article du référencement naturel, également appelé optimisation des moteurs de recherche (OMR), ou encore search engine optimization (SEO).
Cela représente l'ensemble des processus susceptibles d'améliorer le classement de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche (SERP). L'objectif du référencement est d'augmenter le trafic provenant d’un moteur de recherche sur un site, également appeler trafic organique.
Il existe également des méthodes référencements payantes qui consistent à payer un moteur de recherche pour que votre site figure en tête de ces résultats pour certains mots clés. C'est ce que propose Google AdWords et Bing Ads.
Pourquoi devrais-je m'intéresser au référencement ?
Le référencement est important car il peut vous aider à attirer davantage de visiteurs sur votre site web. Si votre site Web est mieux classé dans les SERP pour les requêtes pertinentes, vous êtes plus susceptible d'obtenir du trafic à partir du moteur de recherche. Cela peut conduire à davantage de clients et de ventes pour votre entreprise !
Comment fonctionne le référencement ?
Tout d'abord, les robots d'indexation parcours le web et index votre contenue. Ensuite lorsqu'une personne tape une requête dans un moteur de recherche, cette requête est transmise à des algorithmes qui détermine les résultats les plus pertinents à partir des contenus indexé précédemment.
Le but des actions de référencement serra d'aider les moteurs de recherche à trouver, à indexer et à comprendre le contenu de votre site web. Etudions cela plus en détail.
Qu'est-ce qu'est un robot d'indexation ?
Les robots d'indexation, bots, ou encore crawlers des moteurs de recherches, parcourent constamment le web, à la recherche de contenu nouveau et actualisé à ajouter à leur index. Ils suivent les liens sur les sites Web pour trouver de nouvelles pages et ajoutent les mots de ces pages à leur index. Le moteur de recherche utilise ensuite cet index pour renvoyer des résultats pour les personnes qui ont recherchent des mots-clés connexes.
Comment les robots d'indexation évaluent le contenue d'une page ?
Chaque moteur de recherche possède ces propres algorithme pour évaluer le contenue d'une page web et déterminent le rang qu'il doit occuper dans les résultats de recherche.
Ces algorithmes de référencement sont garder secret par les moteurs de recherches. Néanmoins, les années on permit de mettre en évidence certain de ces critères. Par exemple, les robots utilisé par Google, les Googlebot recherche des indices tels que :
- Le titre de la page
- Les titres et sous-titres de la page (H1 h2, etc.)
- Le nombre de fois qu'un mot-clé apparaît sur la page
- L'emplacement du mot-clé sur la page (au début, au milieu ou à la fin)
- La proximité des mots-clés sur la même page
- La densité des mots clés sur la page
- L'utilisation de synonymes et de mots apparentés
- La présence de liens sur la page
- La qualité et la popularité des sites liés à la page
- La fraîcheur du contenu
- La structure générale de la page
- Et bien d'autres facteurs !
Tous ces indices sont ensuite utilisés par Google pour déterminer la position d'une page dans les résultats de recherche.
Il convient de noter que Google modifie constamment ses algorithmes pour offrir aux utilisateurs les résultats les plus pertinents possibles. Par conséquent, ce qui fonctionnait hier pour obtenir un bon classement peut ne plus fonctionner demain.
Il est donc important de se tenir au courant des dernières nouveautés en matière de référencement !
Quels sont les techniques d'optimisation du référencement ?
Les techniques de référencement peuvent être divisées en quatre grandes catégories : l’expérience utilisateur (UX), le on-page, le off-page et le référencement technique.
L'optimisation de l’expérience utilisateur (UX)
Le but de l'UX est de rendre l'interaction de l'utilisateur aussi efficace et satisfaisante que possible. Les principaux facteurs à prendre en compte sont : la facilité d'utilisation, la conception visuelle, la navigation, la vitesse et la précision.
L'optimisation on-page
L'objectif du on-page est d'optimiser des pages web individuelles. Elle fait référence à la fois au contenu et au code source HTML d'une page qui peut être optimisée.
L'optimisation off-page
L'objectif de l'optimisation off-page est de créer des liens vers votre site-web à partir d'autres sites web ainsi que de l'engagement dans les médias sociaux. L'idée est que si d'autres sites Web renvoient vers le vôtre, cela signifie que votre site Web doit être intéressant et utile.
Le référencement technique
Le référencement technique consiste à aider les robots d'indexation lors de l'exploration et d'indexation de vos pages. Cela ce fait majoritairement en mettant certains fichiers à disposition des robots sur votre server web (sitemap.xml, robot.txt, etc.).
Conclusion
En termes simples, le référencement est le processus d'optimisation d'un site ou d'une page Web pour les moteurs de recherche. Il s'agit d'améliorer la visibilité et le classement d'un site ou d'une page Web dans les SERP. En optimisant un site ou une page Web pour les moteurs de recherche, les entreprises peuvent améliorer leur visibilité et attirer davantage de trafic sur leur site. Le référencement se gagne en faisant un travail sur le long therme !
Si vous avez besoin d'aide pour vos propres efforts de référencement, l'équipe d'Ensemble Conseils et Services est toujours là pour vous donner un coup de main. Merci de votre lecture !